samedi 31 janvier 2009

L'énergie éolienne

· Définition :
Les éoliennes ou aérogénérateurs sont destinés à exploiter la force du vent pour produire de l'énergie.A ce titre, le vent pousse une hélice qui est montée sur un arbre lui-même relié à des systèmes mécaniques pour pomper de l'eau, moudre du grain ou produire de l'électricité. Il s'agit en général d'une hélice à 2 ou 3 pales tournant autour d'un axe horizontal.
Dans les éoliennes destinées à la production d'électricité, l'hélice fait tourner un générateur électrique par l'intermédiaire d'un multiplicateur de vitesses.


· Présentation des éoliennes :

Depuis 1975, des éoliennes d'un nouveau type sont apparues, notamment pour fournir de l'électricité au moment du premier choc pétrolier. Pour augmenter la puissance des éoliennes, le diamètre des pales a progressivement augmenté au fur et à mesure que leurs matériaux se produisaient, dont le polyester, le métal et la fibre de carbone, vu que la puissance d'une éolienne est proportionnelle à la surface balayée par l'hélice qui peut mesurer entre 30 et 60 mètres.

Celle-ci est située en haut d'un mât qui peut atteindre plus de 120 mètres car dès que l'on se détache du sol, le vent n'est plus freiné par ses rugosités.


· Quelques chiffres :
En 2005, le monde a produit 98,4 Twh d'électricité issue de l'énergie éolienne, ce qui représente 0,5% de l'électricité produite et 3% de l'électricité produite issue d'énergie renouvelable.



Bibliographie:
Nom du site : Energie éolienne
Consultation et téléchargement : 28/12 /2008
Disponible, adresse électronique :

http://www.notre-planete.info/ecologie/energie/energie_eolienne.php


Nom du site : Dossier : Les énergies renouvelables
Consultation et téléchargement : 28/12/2008
Disponible, adresse électronique :
http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/dossier_art2.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire