samedi 31 janvier 2009

L'énergie hydraulique


Cette énergie a été utilisée par de nombreuses civilisations à partir de la force de l’eau (marées, courants, etc.) et elle représentait une des sources d'énergie les plus importantes avant l'ère de l'électricité.


Dans ces temps, cette énergie était produite à partir de moulins à eau, qui étaient placés le long des rivières, aujourd’hui on n’y voit très peu qui sont en marche.


Tout cela est dû à la construction de nombreux sites parfaitement équipés. De nos jours l'énergie hydraulique est utilisée au niveau des barrages et sert principalement à la production d'électricité.

Ce type d’énergie alternative renouvelable est divisée et produite à partir de nombreuses façons différentes. Et chacune d’entre elles est nommée de différentes façons :

· Énergie des vagues : elle produit de l’électricité à partir de la puissance du mouvement des vagues.

· Énergies marémotrice : l’électricité qu’elle produit, elle est issue du mouvement de l'eau créé par les marées (variations du niveau de la mer, courants de marée, etc.).

· Énergie hydrolienne : cette autre énergie utilise les courants sous-marins de l’eau pour en produire de l’énergie.

· Énergie maréthermique : en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans, on trouve cet type d’énergie hydraulique, qu’elle aussi elle produit de l’électricité.

· Énergie osmotique : celle-ci est faite à partir la diffusion ionique provoquée par l'arrivée d'eau douce dans l'eau salée de la mer.

Tous ces cinq types d’énergies constituent l’énergie hydraulique, donc elles sont des sources d’énergies.

Entre toutes les centrales marémotrices on y trouve une française de la Rance, qui a été construite en 1966. Et elle est constituée par une série de digues et de barrages où dans lesquelles l’énergie se génère à partir des turbines bougées par les mouvements de l’eau. Sa production annuelle est de 544GWh.

Mais, généralement, l’apport énergétique des centrales marémotrices au total mondiale est insignifiant.


Bibliographie:
Nom du site : Dossier : Les énergies renouvelables
Consultation et téléchargement : 28/12
Disponible, adresse électronique :
http://www.fnh.org/francais/doc/en_ligne/energie/dossier_art2.htm

Livre : encyclopédie de Larousse et de El País.
Date de consultation : 28/12/2008
Titre du chapitre: Les énergies du futur

Livre :Livret d'accueil EDF, 1962
Date de consultation : 28/12/2008
Titre: Les énergies renouvelables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire