samedi 31 janvier 2009

L'énergie nucléaire


L’énergie nucléaire est produite avec la génération de la chaleur à partir la fission des noyaux atomiques de l’uranium et à partir la transformation de la chaleur en énergie électrique. Elle a une grande importance dans quelques pays, comme par exemple, en France, qui représente plus du 75% de la consommation énergétique total.

Il existe une petite relation entre l’utilisation de l’énergie nucléaire pour la production électrique et entre l’utilisation militaire, car dans les deux cas on l’utilise pour construire des bombes. La construction des centrales contribue, alors, à la prolifération de l’armement atomique.

Autres problèmes que présente cette énergie sont les conséquences catastrophiques des possibles accidents, le haut coût de construction des centrales et la forte dépendance technologique qui se produit dans les entreprises multinationales qui contrôlent la technologie et le commerce de l’uranium.

Dans l’actualité, la construction de nouvelles centrales nucléaires se trouve principalement en Europe occidentale et en Amérique du Nord, aux Etats-Unis, à cause de l’opposition populaire, et elle grandit en Europe orientale (Russie) et surtout dans le continent asiatique (Chine, Inde, Corée du Sud, Iran, Japon et Taiwan), ainsi que le Littuanie.

Donc, les applications de l’énergie nucléaire concernent deux domaines, dont la production d’électricité dans les entreprises et la propulsion navale.

Bibliographie:
Nom du site : Energie nucléaire
Consultation et téléchargement : 29/12/2008
Disponible, adresse électronique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_nucl%C3%A9aire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire